Nouvelle GALERIE D’ART dans l’écrin DE LA BIBLIOTHEQUE SOLVAY

 

Le secteur culturel est fortement affecté en raison des mesures introduites à travers l’Union européenne pour lutter contre la propagation du coronavirus. C’est précisément lorsque l’on est confronté à ces situations inédites difficiles qu’il faut se pousser à adopter d’autres modes de pensées et développer d’autres manières d’agir.  Edificio est dans cette mouvance optimiste qui veut faire de toute difficulté une opportunité et réagit donc pour refuser la fatalité et faire résistance, faire résilience.

Pour éteindre la morosité, il faut l’idée lumineuse, pour éteindre la résignation, il faut la lueur d’espoir.

Aujourd’hui, une nouvelle lueur s’illumine grâce à la naissance d’une galerie d’art publique à la Bibliothèque Solvay, sur l’initiative d’Edificio, en plein cœur du quartier européen, proche du Parlement Européen, du Musée de l’Histoire de l’Europe, dans l’ancienne Cité des Sciences de l’ULB, sur les hauteurs du Parc Léopold.

 

LE PASSE A ET EST UN PRESENT.

Le présent qui vous submerge d’émotions est celui dont vous appréciez tout autant le contenant que son contenu, un présent dont le contenu met en valeur le contenant et réciproquement.  Cette nouvelle galerie est un tel présent.  Il ne pouvait y avoir meilleur nid que la Bibliothèque Solvay, dans la majesté de l’Art Nouveau, pour la voir y éclore.

Il ne pouvait y avoir meilleur demeure d’autant plus que cette galerie est une évidence, une évidence due à l’histoire de sa scène, une évidence due aux valeurs de son acteur.

L’acteur :   Edificio, agence événementielle et culturelle, qui a précisément pour raison d’être la sauvegarde du patrimoine, et dont le dessein est de permettre au passé d’avoir et d’être un présent afin que chacun puisse y découvrir son futur.
La scène : La Bibliothèque Solvay a hébergé l’Institut de Sociologie créé en 1902. L’art et la culture, piliers fondateurs de toute société, sont évidemment des thèmes qu’aborde la sociologie et doivent donc imposer leur présence dans cet écrin. Par l’observation de leur environnement face aux transformations de la société, des mœurs et des conditions de travail ; en s’interrogeant sur les différentes crises actuelles, les artistes vous dévoilent leur manière de penser l’actualité à travers leur art (covid-19, écologie, racisme, terrorisme, place de l’Homme aujourd’hui).  Ils sont sociologues.

Si auparavant l’accessibilité de la Bibliothèque Solvay était souvent réservée à certains privilégiés parce que principalement ouverte pour des événements institutionnels, privés ou corporate, aujourd’hui, elle ouvre grandes ses portes historiques à tout public et conforte ainsi sa place dans le paysage culturel bruxellois.

 

D’UNE PIERRE, DEUX GOÛTS !

L’émotion de la découverte des œuvres exposées au gré des petits cabinets d’études situés de part et d’autre, sur deux étages, de la grande salle de lecture inondée de la lumière de ses vitraux, est sublimée par l’émerveillement de la découverte de ce joyau architectural Art Nouveau et de ses détails tels la finesse des balustrades en bois, le mouvement des volutes en fer forgé et la force des chapiteaux dorés. Une œuvre dans une œuvre.  Le goût du contenu, le goût du contenant.

Le parcours dans la galerie est rythmé et haletant.  Le visiteur, dans les cabinets intimistes latéraux le laissant seul avec l’œuvre exposée, peut retenir son souffle pour, une fois dans la grande salle illuminée, le reprendre avant de se le voir à nouveau coupé face à une autre œuvre qui l’appelle.  Cette alternance d’inspiration et expiration permise par la spécificité du lieu et de son architecture fait l’exclusivité, l’unicité de cette galerie qui est une réelle bouffée d’air exaltante.

 

UN ACTE SOLIDAIRE

En ouvrant les portes de la Galerie Bibliothèque Solvay, Edificio soutient et promeut les œuvres nées sur le sol belge et aide, aujourd’hui plus particulièrement, les artistes vivant en Belgique à faire face à la crise actuelle. En poussant les portes de la galerie, chaque visiteur pose un acte solidaire tout en s’offrant un plaisir égoïste.  Soyons égoïstes, pensons aux autres !  Chaque visiteur peut même accentuer son acte solidaire et égoïste en acquérant une œuvre exposée et permettre ainsi aux artistes de vivre de leur art.

 

SECURITE SANITAIRE

Plusieurs sens giratoires, sur trois étages, permettent de vivre l’expérience au sein de sa bulle et permettent de profiter pleinement de l’art proposé dans les nombreuses salles. Toutes les mesures sanitaires dictées par le Conseil National de Sécurité sont bien évidemment respectées.